Cube connecté GreenMe : « S’occuper du salarié, c’est le valoriser »
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Cube connecté GreenMe : « S’occuper du salarié, c’est le valoriser »

La start-up Aca-O s’est lancée pour défi d’améliorer les conditions de travail des salariés grâce à un cube connecté qui tient dans la main. Et ça marche.

Au départ, lors de la création de la société Aca-O, son activité se centrait sur la simplification des interfaces logicielles en entreprise. On n’était déjà pas loin de toucher au confort du salarié, quand le virage s’est réellement amorcé, à partir de 2012. « Nous avons été amenés à travailler sur plusieurs projets de développement autour du bâtiment à haute performance énergétique », explique le cofondateur de la start-up, Alexandre Dugarry. Or, rappelle le jeune dirigeant, « en général, lorsque l’on cherche à faire des économies d’énergie, se pose la question du confort » des occupants des lieux. Et d’insister : « Quel intérêt y-a-t-il à faire 3% d’économies d’énergie si cela doit avoir un impact sur le bien-être d’un collaborateur ? »

GreenMe leur permet de s’exprimer et d’ajouter un ressenti humain à la donnée

GreenMe est le fruit de cette réflexion. Cet objet connecté, qui se présente sous la forme d’un cube qui tient dans la main, se pose sur le bureau. Il mesure une dizaine de paramètres environnementaux tels que le taux d’humidité, la température, les niveaux d’éclairage et de bruit. Avec ce qui est, pour ses créateurs, LE gros plus : d’une simple pression sur la face concernée, le salarié peut envoyer un message signalant les raisons d’un inconfort. Message qui sera traité par le service des ressources humaines. « Ce n’est pas parce que les données remontées au service RH sont bonnes que cela signifie que les salariés vont tous très bien, tempère Alexandre Dugarry. GreenMe leur permet de s’exprimer et d’ajouter un ressenti humain à la donnée. »

« Nécessaire si l’on veut garder les talents »

Le petit cube, qui fonctionne grâce à la technologie LoRa, peut être utilisé par une seule personne ou une petite équipe, selon la taille de l’espace et le nombre de salariés qu’il abrite. « On a voulu quelque chose qui soit sur-mesure et pertinent », rappelle Alexandre Dugarry.

Le parcours de GreenMe a débuté en 2015, avec un premier déploiement de 130 objets, répartis entre une trentaine de clients. L’année suivante, 300 nouveaux cubes sont dispatchés. Début 2017, c’est l’heure de l’industrialisation pour cet « assistant » connecté, made in Sud-Ouest : GreenMe est fabriqué à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Et maintenant ? « Maintenant, il faut vendre beaucoup », glisse dans un sourire Alexandre Dugarry. Aca-O, qui prospecte à l’international, travaille toujours sur l’installation de modules complémentaires pour GreenMe, vendu ou le plus souvent loué.

« Depuis le début de l’année, je ne compte plus le nombre de sollicitations que l’on a reçu », s’enthousiasment les dirigeants de la société. Le processus de transformation digitale des entreprises, qui prendra certainement plusieurs années encore, ouvre nombre de perspectives à GreenMe.

Pour Alexandre Dugarry, « les méthodes de management ont été bouleversées par le numérique et il y aura toujours une compétition entre les entreprises sur les métiers. Or s’occuper du salarié, c’est le valoriser, ce qui est nécessaire si l’on veut garder les talents. »

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