Boulanger partenaire des start-up de l’IoT
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Boulanger partenaire des start-up de l’IoT

De la machine à laver au pèse-personne, en passant par la télévision, les objets de la vie quotidienne se connectent tous les uns après les autres, développant ainsi l’Internet des Objets (IoT).

Boulanger, spécialiste de l’électroménager et de multimédia, promeut les start-up françaises du secteur en vendant leurs produits et en les aidant à se développer via, notamment, le programme French IoT. Une façon de démocratiser l’objet connecté.

L’enseigne d’électroménager Boulanger propose plus d’une centaine d’objets connectés au grand public dans ses rayons. Il mise également sur l’Internet des Objets (IoT) pour optimiser sa logistique et le parcours client en magasin. En septembre, elle inaugurait une boutique entièrement connectée dans le quartier de l’Opéra, à Paris, dans laquelle les prix des produits s’actualisent en temps réel en fonction du site Internet. Jean-Philippe Allain, responsable Veille et Innovation de Boulanger, nous explique l’intérêt de miser sur les start-up de l’IoT et le rôle de l’enseigne dans le programme French IoT de La Poste.

French IoT : Quel est le positionnement de Boulanger sur l’IoT ?

Jean-Philippe Allain : Notre objectif est de rendre la technologie accessible au plus grand nombre à travers nos 125 points de vente. Les produits sont de plus en plus connectés au quotidien et nos magasins évoluent avec ces produits. Les premiers objets connectés, comme les ordinateurs ou les smartphones, sont en vente depuis longtemps, mais les wearables sont présents dans nos rayons depuis environ cinq ans.

Nous proposons à nos clients des produits connectés dans des secteurs variés : que ce soit la maison (alarmes), l’électroménager (lave-linge), le multimédia (téléviseurs), le son (enceintes) ou la santé (balances connectées), on constate déjà une véritable montée en puissance de ces objets. Ils s’invitent dans toutes les pièces de la maison et à tous les moments de vie.

Nous intégrons également l’IoT à la gestion de nos magasins et dans la logistique.

French IoT : Que pensez-vous du marché français de l’IoT ?

J-P. A. : On a de belles entreprises françaises, très compétitives et les start-up du secteur sont bien avancées. C’est pour cela que, par exemple, au dernier CES© de Las Vegas une centaine d’entre elles étaient présentes. Il est vrai que dans un pays comme les États-Unis, le marché est plus développé, mais en France aussi il y a de quoi faire. L’appétence de nos clients pour les objets connectés est de plus en plus grande. Ils cherchent des produits innovants et ont de moins en moins peur, ils trouvent cela normal de posséder un objet qui leur facilite la vie.

French IoT : Comment participez-vous à l’écosystème de l’IoT en France ?

J-P. A. : A la fin de l’année 2015, nous avons conclu un partenariat avec la French Tech. Les start-up sont nombreuses en France mais elles manquent de visibilité. En mettant leurs produits en avant dans nos magasins, cela permet de les faire tester par les clients et de répondre directement à leurs problématiques. Nos collaborateurs en magasins peuvent aider les start-up à revoir leurs objets et se réaligner sur le marché réel si nécessaire.

L’objectif c’est que tout le monde soit gagnant : nous on veut vendre des produits innovants et que le client soit content. Si la start-up grandit, elle deviendra, en plus, un nouveau partenaire solide, un véritable atout vis-à-vis de la concurrence.

French IoT : Et pour les start-up qui n’ont pas encore de produit à mettre en avant ?

J-P. A. : Les start-up ne connaissent pas le monde de la distribution et nous avons beaucoup à apprendre d’elles. Certains jeunes entrepreneurs nous contactent directement. Quand leurs projets ne sont pas assez aboutis, on les conseille, on échange, on leur parle des erreurs à ne pas commettre, cela nous permet de faire grandir l’écosystème et de remettre en question nos façons de fonctionner.

Chaque start-up est unique avec un niveau de développement différent, il faut faire du conseil sur mesure, qui réponde à leurs attentes.

French IoT : Quel rôle jouez-vous dans le programme French IoT de La Poste ?

J-P. A. : Nous sommes impliqués dans la thématique commerce connecté et distribution. Le but : pouvoir identifier les entreprises qui vont sublimer l’expérience client en magasin. Nous avons 125 magasins qui sont 125 terrains de jeu, auxquels s’ajoutent un site Internet et une application. Nous pouvons donc tester les objets connectés directement. Notamment dans notre enseigne en Rhône-Alpes où nous menons de nombreuses expérimentations.

Dans le cadre de French IoT, nous ciblons des start-up qui développent des services pour nos clients mais également pour le réseau Boulanger, comme par exemple des solutions appliqués à la logistique de nos magasins. Boulanger compte 8 000 collaborateurs qui travaillent dans des domaines très variés. Nous mettons à disposition nos experts pour aider les jeunes entrepreneurs participants au programme French IoT à se développer. Par exemple, nous avons une filiale qui peut si nécessaire développer leurs produits et une équipe de communication qui peut les conseiller et les coacher.

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